Aller au contenu principal
Fermer

Des banques européennes disent arrêter de financer le commerce pétrolier en Amazonie
information fournie par Reuters 25/01/2021 à 06:39

DES BANQUES EUROPÉENNES DISENT ARRÊTER DE FINANCER LE COMMERCE PÉTROLIER EN AMAZONIE

DES BANQUES EUROPÉENNES DISENT ARRÊTER DE FINANCER LE COMMERCE PÉTROLIER EN AMAZONIE

par Brenna Hughes Neghaiwi, Matthew Green et Simon Jessop

ZURICH/LONDRES (Reuters) - Les banques Credit Suisse, ING et BNP Paribas ont annoncé lundi qu'elles avaient décidé d'arrêter de financer la négoce du pétrole d'origine équatorienne, une décision qui fait suite à des pressions d'activistes environnementaux dans le but de protéger la forêt amazonienne.

Le rôle de banques européennes dans la négoce du pétrole issue de régions de l'Amazonie a été mis en lumière en août dernier, lorsqu'un rapport publié par les associations Stand.earth et Amazon Watch listait six banques européennes comme sources principales du financement des exportations de pétrole équatorien vers des raffineries américaines.

Cette décision est un "tournant", a déclaré à Reuters le président de la Confédération indigène de l'Amazonie équatorienne. "Les banques devraient financer d'autres formes de développement économique, mais pas l'extraction de pétrole", a ajouté Marlon Vargas.

L'Amazonie, plus grand puits de carbone au monde, joue un rôle décisif dans la régulation du climat terrestre.

ING a dit partager nombre des inquiétudes sur la protection de l'Amazonie citées dans le rapport et avoir décidé d'examiner l'exposition de celle-ci aux exportations pétrolières et gazières en provenance d'Equateur.

"Nos recherches sont en cours. En attendant, nous avons décidé de ne prendre part à aucun nouveau contrat pour le financement des flux commerciaux de pétrole et de gaz depuis l'Amazonie équatorienne", a fait savoir la banque.

Credit Suisse a déclaré que la compagnie se retirerait de la négoce du pétrole venu des régions équatoriennes et péruviennes de l'Amazonie une fois que ses engagements existants seront remplis.

BNP Paribas a indiqué avoir décidé en décembre d'exclure toute importation pétrolière en provenance de la région équatorienne d'Esmeralda, qui abrite le terminal d'exportation du pétrole extrait de l'Amazonie équatorienne.

"BNP Paribas est engagé à l'amélioration constante de sa stratégie de développement durable", a dit la banque.

(Matthew Green et Simon Jessop à Londres, Brenna Hughes Neghaiwi à Zurich, avec Alexandra Valencia à Quito et Dmitry Zhdannikov à Londres; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

68,830 EUR Euronext Paris -1,09%
22,385 EUR Euronext Amsterdam -1,67%
30,880 CHF Swiss EBS Stocks -1,47%

1 commentaire

  • 01 février 22:11

    Sauf que vous devrez vous serrer la ceinture pour manger .Sans pétrole pas de bouffe .Clair ou pas claire pour vous .C'est très clair un point c'est tout ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Vue générale de l'intérieur d'un bus d'avions flydubai à l'aéroport international de Dubaï
    information fournie par Reuters 17.11.2025 00:03 

    DUBAI (Reuters) -Airbus semble en passe de se tailler la part du lion dans une importante commande de flydubai au salon aéronautique de Dubaï, ce qui permettrait à l'avionneur européen de briser l'hégémonie de son rival américain Boeing auprès de la compagnie à ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner après sa victoire dans le Masters ATP face à l'Espagnol Carlos Alcaraz le 16 novembre 2025 à Turin ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 16.11.2025 23:11 

    Pour la deuxième année consécutive, Jannik Sinner a remporté le Masters ATP en battant dimanche à Turin son grand rival Carlos Alcaraz, étourdissant épilogue d'une saison où il a connu bien des hauts et quelques bas. Devant le public survolté de l'Inalpi Arena, ... Lire la suite

  • Finales ATP - Turin
    information fournie par Reuters 16.11.2025 23:09 

    par Trevor Stynes TURIN, Italie (Reuters) -Jannik Sinner a remporté dimanche un deuxième Masters ATP consécutif grâce à sa victoire en finale face à son rival Carlos Alcaraz (7-6, 7-5). L'Italien de 24 ans, invaincu cette semaine à Turin, conclut l'année 2025 à ... Lire la suite

  • Le capitaine norvégien Erling Haaland (d), auteur d'un doublé face à l'Italie, et son coéquipier Julian Ryerson, fêtent la qualification pour le Mondial-2026, le 16 novembre 2025 à San Siro ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 16.11.2025 23:09 

    Il n'y a pas eu d'incroyable retournement de situation à Milan dimanche: comme attendu, la Norvège s'est qualifiée pour le Mondial-2026 après sa victoire (4-1) contre l'Italie qui, absente des deux dernières Coupes du monde, devra elle à nouveau passer par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...